Dans cet article nous vous emmenons loin du monde des Moldus! Vous avez deviné où? Aux Studios Harry Potter Warner Bros de Londres qui ont servi pour le tournage des 8 films!

Alors revêtez votre plus belle cape d’invisibilité et suivez-nous pour le récit de cette expérience magique!

 

 

 

Se rendre aux Studios Harry Potter

 

les bus à imperiale des studios harry potter

En route vers les Studios Harry Potter!

Tout d’abord il faut savoir que l’accès aux studios n’est pas libre et que vos billets doivent être impérativement achetés à l’avance. Ils sont en effet assortis d’un horaire d’entrée dans le parc.

Comme vous logerez très probablement dans Londres, le plus simple sera pour vous d’emprunter les navettes prévues à cet effet. Elles assurent le transport aller-retour en bus à impériale depuis la gare de Victoria, Paddington, Baker Street et King’s Cross.

Une autre solution sans transport existe également et consiste à prendre le train depuis Londres jusqu’à Watford Junction puis une navette jusqu’au parc. On ne la recommande pas spécialement tant les transports en bus depuis Londres sont correctement organisés.

D’un point de vue pratique il faut savoir que la visite dure environ 3h30. 

 



La visite

Dans cette partie nous détaillons le déroulement de la visite des studios. L’idée n’est pas de vous spoiler toute surprise mais de vous donner suffisamment d’infos sur son contenu pour vous donner une bonne idée de ce qui vous attends! Nous laissons donc volontairement plein de détails de côté pour que votre visite reste pleine de surprises!

 

Le studio J

 

Après un rapide passage dans une salle d’accueil où vous serez accueillis par un employé du parc, vous passerez une dizaine de minutes dans une salle de cinéma adjacente. Un court documentaire vous sera projeté sur les acteurs et les conditions de tournage des films. A la fin du film, la magie commence à opérer et l’écran de cinéma se lève pour laisser place à une gigantesque porte en bois: celle de la grande salle!

Vous pénétrez alors dans une des pièce les plus emblématique de Poudlard et hormis le plafond magique rien ne manque à l’appel: les longues tables, les cheminées, les chandeliers aux murs, la table des professeurs… Un excellent moment en perspective!

Vous sortez ensuite de la grande salle pour pénétrer dans un gigantesque hangar qui constituera la première grande partie de la visite. Dans la première partie de celui-ci vous trouverez de grands morceaux de décors (la salle commune des Gryffondors, le dortoir de Harry, le bureau de Dumbledore…). Vous y verrez également de nombreux costumes et autres accessoires ayant servi au tournage. 

 

La seconde partie de cette salle est consacrée aux effets spéciaux et notamment celui permettant de voler! Le personnel du parc vous équipera en capes et autres accessoires et à vous de jouer! Les videos et photos réalisées dans cette partie sont disponibles à la vente à partir d’une dizaine de livres.

Après un passage dans la forêt interdite où vous pourrez saluer Aragorg, vous pénétrez sur la voie 9 3/4! Rien n’y manque, un vaste hall de gare en brique, un Poudlard Express étincelant… Même les chariots à bagage permettant de passer voie 9 3/4 sont au rendez-vous! Vous pourrez entrer à l’intérieur du Poudlard express et voir les compartiments décorés aux gré des différents films.

Arrivés à ce stade vous avez surement déjà un petit creux. Ça tombe bien c’est le moment de passer par le restaurant des studios! La nourriture proposée est globalement de bonne qualité et à des prix raisonnables compte-tenu de la situation de monopole. Nous nous sommes laissés tenter par les Hotdogs et par un petit verre de Bière au Beurre, une interprétation de la boisson du livre. Le résultat est surprenant mais nous n’en ferions pas notre boisson quotidienne! A essayer pour ne pas mourir idiots!

La maison du 4 Privet Drive

Une fois restaurés la visite continue brièvement en extérieur. Vous y découvrirez 2 des maisons du 4 Privet Drive, le Magicobus ainsi qu’un morceau de l’emblématique pont de Poudlard! Dans un coin de la cour vous retrouverez également une des Ford Anglia volantes du film. 

 

 

 

Le studio K

 

La visite se poursuit en intérieur et débute par une exposition sur les effets spéciaux et le maquillage. Vous y apprendrez  les secrets du tournage pour le personnage d’Hagrid, découvrirez les secrets pour le maquillage des gobblins et pour beaucoup d’autres personnages! La salle suivante est

Le Chemin de Traverse

consacrée à un autre lieu majeur de la saga: le Chemin de Traverse!

Un peu comme pour la visite de la grande salle cela fait partie des moments les plus magiques de la visite. Rien ne manque à l’appel de chez Olivander’s, le marchand de baguettes à Gringrotts, la banque des sorciers.

 

Après avoir remonté le Chemin de Traverse, vous accèderez à la salle où est exposée la gigantesque maquette du château de Poudlard ayant servie à tourner de nombreux plans des films. Le résultat est époustouflant de réalisme. Prenez le temps de regarder les courtes videos accessibles sur les écrans autour de la maquette. Vous y apprendrez de nombreuses anecdotes au sujet de sa construction.

Le placard sous l’escalier

La visite des studios à proprement parler est alors achevée. Il reste cependant une étape importante qui ravira les fans autant que la visite des studios: la boutique de souvenirs!

 

 



La boutique de souvenirs

 

Vous y trouverez tous les objets qui vous ont faits rêver en lisant les livres. L’offre est absolument hallucinante, des habits, à la nourriture en passant par la vaisselle et les baguettes magiques, tout est en vente! Les prix de certains objets en édition limitée sont parfois très élevés mais vous n’aurez pas de mal à vous trouver un petit quelque chose à ramener dans vos bagages. Prévoyez au moins une bonne trentaine de minutes pour avoir le temps de parcourir tout le magasin avant de regagner la navette pour rentrer à Londres.

 

Le budget de la visite

 

Il est malheureusement assez élevé. A plus de 80 euros le billet d’entrée par personne (transport inclus), l’addition peut vite monter d’autant que les opportunités de dépenser des sous dans le parc sont nombreuses (photo & videos souvenirs dans le studio J et dans le hall de gare du Poudlard Express, pause déjeuner au Backlot Café, magasin de souvenirs). Nous n’avons malheureusement que 2 conseils à vous proposer pour alléger au maximum la facture: guettez les ventes privées sur internet, certaines offres valent parfois vraiment le coup. Si vous voulez limiter votre budget souvenirs sans pour autant repartir les mains vides, une bonne alternative est de visiter le magasin Primark de Tottenham Court Road (on vous en parle ici). Ce Primark dispose en effet d’une section entière dédiée à Harry Potter avec de très beaux produits à des prix  raisonnables.

 

Conclusion

 

La visite des Studios Harry Potter est un incontournable pour les fans. Cela sera incontestablement un des points forts de votre passage à Londres si vous décidez de les visiter. Si le budget de cette visite n’est pas négligeable il est justifié et sera vite oublié une fois la visite commencée! 

 


Découvrez aussi…

Le récit complet de notre city break à Londres

Notre sélection des meilleurs Pubs de Londres!

Notre sélection des meilleurs salons de thé de Londres

 




1 commentaire

En route pour Londres, notre capitale préférée - Our Travel Secrets · 20 décembre 2018 à 10:30

[…] Les Studios Harry Potter […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.