Introduction

Singapour, rien que l’évocation de ce nom fait déjà voyager l’esprit! Simple point sur la carte, Singapour mérite pourtant bien son statut de cité-état puisque c’est tout un pays et tout une culture qui s’offre à celui qui vient visiter ce pays un peu à part de l’Asie du Sud-Est!

Suivez-nous pour le récit de ce séjour dans ce pays magnifique qui fut la dernière étape de notre voyage dans la péninsule Malaise.

Jour 1

Nous arrivons à Singapour en avion par un vol Air Asia en provenance de Kota Bharu au nord de la Malaisie (voir notre article sur la Malaisie). Dès notre arrivée à l’aéroport de Changi International le choc est grand! Il faut dire qu’après plusieurs semaines à vivre très simplement, le contraste est saisissant. L’aérogare est magnifique, design et très bien organisée. Nous allons assez vite nous rendre compte que ce souci d’organisation est omniprésent à Singapour, même les métros y circulent à la seconde près!

Le temps de retirer quelques dollars singapouriens et nous hélons un taxi pour nous conduire jusqu’à notre hôtel, le Fragrance Hotel – Riverside. Situé sur Hong Kong St proche du centre-ville, il offre en plus de chambres correctement équipées une agréable piscine en rooftop. Nos affaires déposées, nous nous mettons en route en direction de Chinatown et en quête d’un endroit pour déjeuner!

Nous trouvons rapidement notre bonheur dans un petit restaurant de rue et mangeons sur le pouce!  Essentiellement organisés en mini-complexes de restauration (appelés Hawkers à Singapour) ces lieux abritant souvent plusieurs enseignes sont éparpillés dans toute la ville et il ne vous faudra jamais bien longtemps pour trouver un endroit où vous restaurer. 

Outre l’extrême propreté des lieux nous avons particulièrement apprécié la diversité des plats proposés. De la cuisine chinoise à la cuisine malaise, l’inspiration est parfois moderne, parfois plus traditionnelle mais c’est la plupart du temps un vrai régal.

Une fois restaurés, nous poursuivons notre chemin jusqu’à l’entrée de Chinatown. Nous commençons par la visite d’un des plus grands temple bouddhiste du pays, le Tooth Relic Temple, qui comme son nom l’indique renferme une dent de Bouddha en relique.  

Le Tooth Relic Temple

La façade du temple est magnifique, inspirée de courants de la Chine du nord pendant la dynastie Tang. 

Organisée sur plusieurs étages la visite du temple alterne des salles richement décorées, des reliques (dont celle de Bouddha au 4ème étage), des autels débordants d’offrandes, un splendide jardin intérieur et une grande salle de méditation dans les derniers étages. Vous croiserez des moines bouddhistes dans le temple lors de votre visite et pourrez les voir méditer dans la grande salle. Un spectacle d’une grande sérénité, on a beaucoup aimé!

La visite du temple terminée, nous nous enfonçons dans les petites rues de Chinatown en commençant par Sago St adjacente au temple puis en nous perdant dans les innombrables boutiques organisées autour de Smith St et Temple St. 

La diversité des produits proposés est incroyable, des boutiques de baguettes chinoises, en passant par les magasins de vaisselle traditionnelle jusqu’aux magasins de fourniture de calligraphie chinoise! L’ensemble est bordé de belles petites maisons basses et colorées. C’est très plaisant.  

Pagoda St

Nous passons également devant de nombreux magasins de médecine traditionnelle chinoise, assez populaire à Singapour. Elles sont facilement reconnaissables par leur étals d’ingrédients séchés utilisés dans la préparation des remèdes traditionels (racines mais aussi lézards séchés!). 

 Nous terminons notre visite de Chinatown, par le Temple hindou Sri Marriamman, le plus vieux temple hindou de Singapour, fondé en 1827. D’abord attirés par la tour du portail d’entrée très colorée (qui nous rappelle d’ailleurs beaucoup celle de Kuala Lumpur, voir notre article sur la Malaisie), nous décidons de nous déchausser pour aller explorer l’intérieur.

Le reste du temple s’avère tout aussi coloré qu’à l’extérieur. De nombreuses fresques et sculptures y sont dédiées aux principales déités de l’hindouisme: Durga, Ganesh et Shiva. La visite du temple terminée, nous descendons Cross St puis Collyer Quay en direction de la fameuse Marina Bay, un autre endroit emblématique de la ville. Nous sommes vite en vue de l’emblématique Marina Bay Sands, gigantesque complexe hôtelier connu pour sa longue piscine en rooftop.  Bien que nous ne l’ayons pas personnellement testé, si vos moyens le permettent nous ne pouvons que vous recommander de tenter l’expérience. La vue de la ville depuis la piscine et les luxueuses chambres sont un vrai must de l’expérience Singapourienne!

Le Temple Sri Marriamman
Le Merlion et le Marina Bay Sands

Nous arrivons à la baie et tombons sur le Merlion. Cette statue représentant un animal mythique mi-poisson, mi-lion est un autre symbole de la ville. L’heure tourne et déjà le soleil commence à descendre. 

Nous décidons de reporter notre tour de la baie à un autre jour pour pouvoir en profiter pleinement. Nous regagnons Chinatown à pied pour y diner en faisant le tour le long de la Singapore River. Nous repérons en passant l’Asian Civilisations Museum que nous décidons de visiter ultérieurement. Le temps de regagner Chinatown la nuit est complètement tombée et le quartier s’illumine de nombreux lampions et guirlandes.

Nous faisons rapidement le tour des petites rues du quartier avant de porter notre choix sur le Chinatown Seafood Restaurant, à la terrasse agréablement située à l’angle de Pagoda St et Trengganu St. 

Chinatown

Bien que le Singapore Chili Crab, un plat traditionnel Singapourien soit mis en avant sur la carte, nous décidons de ne pas en commander ici. Nous réservons ce plat pour notre visite ultérieure d’un des restaurants Jumbo Seafood, réputés pour servir les meilleurs crabes de la ville (on vous en parle plus bas). On se laisse donc tenter par quelques délicieux raviolis chinois (xiao long bao) puis par un plat de crevettes aux épices accompagnés de riz aux légumes. Un régal! 

Le dîner terminé, nous terminons notre tour du quartier en profitant de son animation nocturne et rentrons à l’hôtel pour attaquer le lendemain en pleine forme!

Jour 2

Grands enfants que nous sommes, nous ne résistons pas à l’envie d’aller passer la journée à Sentosa. Cette petite île située toute proche des côtes de Singapour est exclusivement dédiée au divertissement. On y trouve en autres 2 terrains de golf, des plages, un parc aquatique et surtout la branche asiatique des Studios Universal!

Universal Studios

L’île est facilement accessible depuis le centre de Singapour. Le plus simple pour s’y rendre est d’utiliser la petite ligne de métro aérien, le Sentosa Express au départ de la station de métro Harbour Front. Une fois arrivés sur l’île une courte marche vous permet de rejoindre l’entrée de studios. Les tickets peuvent être achetés en ligne  ou sur place à l’entrée du parc (comptez environ 76S$ par adulte).  Le parc, plus petit que celui de son homologue américain est divisé en différents univers (Monde perdu, Egypte ancienne, Fort fort lointain, New York…). Chaque section propose des attractions adaptées aux petits et aux grands. Nous avons particulièrement appréciés les manèges à sensations: Revenge of the mummy, Battlestar Galactica et Jurassic Park rapids adventure.

Le parc est bien organisé et nous apprécions ce moment, très occidental il est vrai après près d’un mois passé en Asie. Comptez une bonne demie-journée pour profiter des attractions essentielles et faire un peu de shopping. 

Le tour du parc terminé, nous regagnons le centre-ville par le Sentosa Express et reprenons notre exploration de la baie. Une agréable promenade au bord de l’eau permet d’en faire le tour et de rejoindre le Marina Bay Sands.

En plus du complexe hôtelier le Marina Bay Sands est également composé d’un gigantesque centre-commercial. Ce bijou d’architecture aux parois vitrées offre ainsi une jolie vue sur la baie. A l’intérieur on y trouve une quantité incroyable de boutiques de Luxe. 

Autre fait remarquable, le bâtiment est traversé par un canal et les clients peuvent se reposer en faisant un petit tour en gondole. Cette attraction assez kitsch n’a pas manquée de nous faire sourire!

Accolé au centre commercial, le Bay Sands dispose également d’un gigantesque Casino. Curieux nous allons y faire un tour et y laissons quelques plumes au Black Jack! Attention les photos y sont strictement interdites et nous y seront rappelés à l’ordre par le personnel.

Nous quittons le centre commercial et traversons la baie par le futuriste Helix Bridge. Sur notre gauche nous laissons le Art Science museum, un autre bel exemple de design architectural avec sa forme de fleur de lotus. 

L'Artscience Museum

Un peu plus loin, juste au ras de l’eau, nous apercevons The Float, un gigantesque terrain de foot construit sur une plateforme flottante. Il est utilisé pour les évènements sportifs mais également pour des concerts. Nous gagnons ensuite le Raffles Boulevard, quartier des hôtels de Luxe de la ville (Ritz, Mandarin Oriental…) jusqu’à rejoindre le Raffles Hotel. Reconnaissable par son emblématique façade blanche de style colonial, ce palace historique de la ville fût construit en 1887. Nous nous arrêtons au bar de l’hôtel (The Long Bar) pour y déguster sa spécialité, le Singapore Sling, un cocktail à base de gin, jus d’ananas, citron et grenadine. L’ambiance et le cachet du bar en font une agréable expérience et l’on se croirait presque revenus au début du siècle dernier! 

Rafraichis par le Sling, nous nous remettons en route et gagnons à pied le Boat Quay, un sympathique alignement de restaurants situés au bord de la Singapore River disposants de terrasses. 

Boat Quay

Nous nous installons à la terrasse d’un restaurant chinois (on a un petit trou de mémoire sur son nom!) et passons un bon moment à nous détendre au bord de la rivière. Nous regagnons ensuite notre hôtel. Nous comptons bien nous lever tôt le lendemain pour profiter de notre dernière journée complète dans la ville!

Jour 3

Nous attaquons la journée de bonne heure par le jardin botanique de Singapour auquel nous accédons par le métro. Avec ses 74 hectares, ses 3 lacs, et ses 4 thématiques d’écosystèmes différents ce parc est un vrai bonheur. Incroyablement bien entretenu, couvert d’une herbe épaisse et verdoyante on se sent immédiatement détendu en y pénétrant. Pas étonnant que ce soit un lieu privilégié par les singapouriens pour venir se détendre le weekend. Pas étonnant non plus qu’il fasse partie des 3 seuls jardins botaniques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO!

Nous remontons tranquillement le parc et arrivons au National Orchid Garden, un jardin dans le jardin (entrée payante) où sont exposées plus de 1200 espèces d’orchidées et 2000 espèces d’hybrides. Il y a des fleurs de toutes les tailles et de toutes les couleurs, c’est magique! Nous finissons de remonter le jardin et sortons par la Nassim Gate. Un tour en métro plus tard et nous regagnons le centre-ville pour y visiter le Asian Civilisations Museum. Un très beau musée retraçant l’histoire de Singapour d’une part et celui des grandes civilisations d’Asie d’autre part. Les salles d’expositions magnifiquement agencées alternent entre arts primitifs, tenues traditionnelles et objets religieux des différentes religions à travers l’Asie. La partie sur l’histoire de Singapour, sa séparation de la Malaisie et son occupation Anglaise est également passionnante.

L’heure du déjeuner sonne et nous quittons le musée en direction de Clarke Quay. Bordé par de jolis bâtiments aux couleurs pastel, ces quais regorgent de bars et de restaurants avec terrasse pour la plupart.

Clarke Quay

Nous repartons ensuite à pied le long de Hill St et de Victoria St en direction de Little India. Arrivés sur Serangoon Road, l’artère principale du quartier, nous nous laissons porter à l’instinct dans la multitude de rues transversales abritant une foule de magasins d’épices, de produits frais, de textiles traditionnels et de salons de beauté indien. Un vrai dépaysement! Ne ratez pas le temple Sri Veeramakaliamman et sa magnifique tour à l’entrée.

L’heure tourne et il nous faut penser à regagner la marina. Ce soir là nous avons une réservation au Jumbo Seafood, pour déguster une des spécialités de la ville, le crabe au chili. Victime de son succès car plusieurs fois récompensé, le restaurant affiche presque toujours complet la réservation est donc indispensable pour espérer y diner! Quatre restaurants existent à Singapour et nous choisissons celui à proximité de Clarke Quay pour son cadre agréable.

Nous sommes accueillis dans une jolie salle de restaurant par un personnel très attentionné. On nous propose rapidement du thé au jasmin (qui nous sera servi en abondance pendant tout le repas) et des petits amuse-bouches non identifiés le temps de consulter le menu. 

Nous choisissons naturellement le crabe au chili qui est servi dans une grande cocotte avec sa délicieuse sauce et accompagné de riz. Le crabe servi entier doit être décortiqué par nos soins. 

Heureusement nous sommes vite équipés de tout ce qu’il faut pour ne pas en laisser une miette ainsi que de bavoirs à l’effigie du restaurant pour se protéger des projections! Nous passons un excellent repas et vous recommandons pleinement l’expérience. 

Nous rentrons ensuite à l’hôtel  pour notre dernière nuit. Le lendemain c’est l’heure du retour en France via Kuala Lumpur puis Istanbul.

Conclusion

Vous l’aurez compris Singapour est complètement à part dans les destinations d’Asie. Résolument moderne et pourtant très ancré dans la tradition. Longtemps rattachée à la Malaisie et pourtant très différente culturellement. Bref nous avons vraiment adoré notre passage dans le pays. On a particulièrement aimé le souci du détail apporté à tous les éléments de la ville, la beauté des bâtiments et la gentillesse de ses habitants. L’aéroport de Singapour est un important hub pour les vols internationaux, pourquoi ne pas aller y faire un tour lors de votre prochain passage en Asie?!

Nos bonnes adresses

Jumbo Seafood (plusieurs adresses): 30 Merchant Rd, Singapour

Chinatown Seafood Restaurant: 51 Pagoda St, Singapour 059212

The Long Bar: 1 Beach Rd, Raffles Hotel, Singapour 189673

National Orchid Garden: 1 Cluny Road, Singapour 259569


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.