Introduction

Smartphones, Compacts, Réflexes, Hybrides, pas facile de s’y retrouver dans l’offre pour réaliser ses photos de voyages.

Si les appareils photos réflexes et hybrides offrent incontestablement les photos de la plus grande qualité, leur utilisation est souvent peu adaptée à la photographie de voyage compte-tenu de leur encombrement.

Les smartphones hauts de gammes proposent désormais des capteurs d’excellente qualité. Grâce à leur taille réduite, ils se transportent plus facilement, un vrai plus lorsqu’on doit marcher pendant de longues heures. Leur seul inconvénient étant l’impossibilité de moduler le champ et le zoom des photos sous peine de dégrader leur qualité.

Pixter propose une solution innovante et peu coûteuse d’objectifs compactes et légers remplissant différentes fonctions: grand angle, téléobjectif, fisheye et macro.

Un objectif en particulier a retenu notre attention: le grand angle pro. Il permet de doubler l’angle de vue disponible sans distorsion de l’image. Cette fonction est particulièrement utile lorsque l’on souhaite prendre en photo un bâtiment ou un paysage avec peu de recul. Cela confère aussi un caractère plus immersif aux clichés en leur donnant un rendu plus proche de celui de notre champ visuel. 

Voici notre revue détaillée.

Déballage

Le Pixter Grand Angle Pro est livré dans une jolie boîte avec le contenu suivant:

– L’objectif grand angle muni d’un cache-lentille pour chacune des 2 faces.

– Une pince universelle permettant de fixer solidement l’objectif au téléphone. À noter que Pixter propose aussi à la vente des coques spécifiques à chaque modèle de smartphone. Celle-ci permettent de visser directement l’objectif à la coque sans avoir à se soucier de son centrage.

– Une lingette microfibre pour nettoyer l’objectif Pixter et celui du téléphone sans risquer de les abimer.

– Une petite housse en tissu pour transporter le tout.

Prise en main

On est d’abord agréablement surpris par la qualité de finition du produit. Le corps de l’objectif est en métal et le pas de vis de la pince en laiton. L’objectif pèse une trentaine de grammes ce qui n’alourdira pas trop vos bagages! 

L’installation sur le téléphone est globalement aisée. Il faut juste faire attention d’aligner parfaitement l’objectif Pixter avec celui de son smartphone (faute de quoi un bord noir apparaît sur les photos).

Si vous possédez un smartphone à double objectif (petits veinards) l’objectif Pixter est à positionner sur celui de gauche ou celui du haut selon les modèles.

Test en extérieur

Nous avons profité de notre voyage en Islande pour faire quelques clichés et évaluer le bénéfice que pouvait apporter l’objectif ainsi que la qualité des clichés réalisés (à l’aide d’un iPhone X et d’un Samsung Galaxy S8).

Le Grand Angle Pro s’avère particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de prendre en photo un bâtiment imposant avec peu de recul disponible comme ici avec ce phare (si on recule plus c’est le vide ^^).

Sans Pixter
Avec Pixter

Cela permet également lorsque vous souhaitez prendre un paysage en photo d’en capturer le maximum, sans avoir recours à la fonction « panorama » d’un smartphone. En voici 2 exemples:

sans pixter
Sans Pixter
kirkjufell avec pixter
Avec Pixter
Grundafjördur sans pixter
Sans Pixter
Grundafjördur avec pixter
Avec Pixter
Un mot sur l'installation

Que ce soit avec la coque ou avec la pince l’installation/désinstallation est assez aisée. L’avantage théorique de la coque étant de pouvoir s’affranchir du souci du centrage de l’objectif ainsi que de pouvoir bénéficier d’une fixation plus solide.

A l’usage il s’avère qu’il n’en est rien. Le centrage manuel de la pince est très aisé et la fixation apportée est très bonne. Un élément en défaveur de la coque (outre son coût supplémentaire) est l’accès inexistant qu’elle procure au capteur d’empreinte (sur le Samsung Galaxy S8). 

Concernant le rendu des images obtenues, le résultat est vraiment bon. Nous n’avons pas constaté de baisse de la qualité des images, ni de distorsion, ce qui ne semblait pas être le cas avec l’objectif de la gamme non-pro.

Conclusion

En résumé l’objectif Pixter Grand Angle Pro nous semble être un excellent compagnon pour réaliser vos photos de voyages. Associé à un smartphone de bonne qualité vous bénéficierez de la compacité d’un smartphone et de la flexibilité d’objectifs modulables. Son prix autour de 49€ nous semble justifié au regard de la qualité et de la robustesse du produit proposé. Comparé au prix d’un objectif de réflexe il n’y a pas photo (sacré jeu de mots)! 

Et vous quels sont vos astuces pour prendre vos photos de voyage?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.