Que l’on soit à quelques heures de chez soi ou de l’autre côté du globe, on n’est jamais à l’abri d’un petit souci de santé. Mieux vaut avoir ce qu’il faut avec soi pour ne pas le laisser nous gâcher le séjour en passant la journée à chercher un médecin ou une pharmacie.

Dans cet article, nous allons  vous détailler ce que nous emmenons dans nos bagages pour parer à toutes les éventualités.

Le contenu varie selon notre destination : 

– En Europe ou en Amérique du nord

– Dans des endroits plus reculés notamment en Asie

EN EUROPE ET EN AMERIQUE DU NORD

Pour ces destinations, non seulement l’accès aux soins et aux médicaments est aisé, mais en plus elles représentent un risque plus faible de blessures ou d’intoxication (turista).

Vous pouvez donc vous permettre de voyager plus léger en emportant le minimum. 

Pensez cependant pour les voyages en Europe à vous munir de votre carte  européenne d’assurance maladie, qui vous permettra d’éviter d’avoir à avancer les soins.

Il n’est malgré tout pas inutile d’emporter avec vous les éléments suivants :

 

– Antidouleur, antipyrétique : paracétamol ou ibuprofène

– Pansements anti-ampoules : compeed 

– Anti diarrhéique : immodium, les chances sont plus faibles que pour d’autres destinations mais bon…

DANS LES ENDROITS PLUS RECULÉS

Dans le cas des destinations lointaines, l’accès aux soins peut être très difficile comme par exemple dans les montagnes aux Philippines où l’hôpital le plus proche se trouvait à 8h de marche sans possibilité de prendre la route pour y accéder…

La première chose à faire est déjà de vérifier que vous êtes couverts par une assurance fiable pour prendre en charge vos soins sur place et au besoin vous rapatrier. Si vous possédez une carte Gold ou Premier c’est généralement le cas. 

Vous devez ensuite vous assurer que vous êtes à jour de vos vaccinations pour la destination envisagée. Pour ce faire vous pouvez vous aider d’un guide de voyage (généralement à la fin) ou sur le site gouvernemental France Diplomatie prévu à cet effet et qui édite pays par pays les recommandations vaccinales et de prophylaxie du paludisme.

Nous arrivons maintenant à l’équipement à proprement parler. 

Le contenant : 

Un sachet étanche ou une boite rigide de taille adaptée permets de transporter le matériel sans risque de l’abimer. 

Afin d’éviter tout problème avec la douane, nous vous recommandons de transporter avec les médicaments une ordonnance en bonne et due forme. 


Le contenu :

  • Votre traitement personnel (si vous en avez un, assurez-vous d’en emporter une quantité suffisante).
  • Des compresses stériles : pour nettoyer les plaies et faire un pansement.
  • Du sérum physiologique : pour nettoyer les plaies ou se rincer un oeil en cas de conjonctivite
  • Un antiseptique : nous recommandons de la biseptine en unidose, le conditionnement est pratique et elle ne tache pas à l’inverse de la bétadine ou du dakin.
  • Des pansements adhésifs stériles : les mepilex border EM sont très bien, ils permettent notamment de se doucher (pas de se baigner!)sans mouiller la plaie.
  • Des pansements anti-ampoules : compeed
  • Une ou deux bandes à pansement 5 ou 7 cm de largeur : en cas de plaie plus étendue.
  • Un antidiarrhéique: éviter l’imodium, son utilisation en cas de diarrhée bactérienne peut être délétère. Préférer un anti-sécrétoire type Tiorfan.
  • Un antalgique, anti-pyrétique : type paracétamol Doliprane
  • Un antipaludique : selon votre destination, il est à choisir selon les zones de résistance, publiées sur France Diplomatie. Consultez notre article à ce sujet.
  • Un antihistaminique contre d’éventuelles allergies, notamment cutanées par piqûres d’insectes : cétirizine Zyrtec.
  • Des antibiotiques : à discuter avec votre médecin, à condition de savoir quand les prendre à bon escient…

Voilà qui devrait vous éviter quelques galères! Nous mettrons cet article à jour selon vos remarques et nos dernières trouvailles.

 




0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.