New York, New York, la « ville qui ne dort jamais » nous a toujours attirée. Voici le récit de notre voyage dans une ville qui tient toutes ses promesses!

Nous y étions en décembre, quelques jours avant Noël, la ville s’était déjà parée de ses nombreuses illuminations, rajoutant encore un peu de magie à cette ville qui n’en manque déjà pas!

 

Ravel Hotel

Nous séjournions au Ravel Hotel situé de l’autre côté de l’East river, mais très bien relié par le métro tout proche. Un shuttle était même mis à notre disposition pour relier l’hôtel à la station de métro. Pour un prix bien moindre que ceux de Manhattan, nous disposions d’une chambre spacieuse, propre et d’une vue magnifique sur la skyline! 

 

Arrivés le soir nous avons préféré nous reposer à l’hôtel pour démarrer en forme notre visite de la Big Apple le lendemain.

 

Jour 1 :

 

Nous décidons de commencer par  Times Square. C’est incroyable, un peu comme dans les films, les écrans publicitaires, la foule, les taxis… Nous flânons dans les magasins du quartier (Hershey’sM&M’sForever 21…) et faisons un peu de shopping avant de nous diriger vers le Rockfeller Center. Autant vous dire que l’on se sent petits entourés de tous ces buildings! 

Afin de faciliter nos visites et gagner du temps nous avions achetés en ligne les New York City Pass. Ils permettent de visiter 6 des principaux sites et attractions de la ville. En plus d’être économiques, ils permettent d’éviter d’avoir à réserver les visites à l’avance et d’accéder aux files d’attente rapides. Le carnet de tickets est à retirer au premier site que vous voulez visiter.

Top of the Rock

Rockefeller Plaza

Le Rockfeller center est immense, en cette période de Noël, la Rockfeller plaza était décorée de son fameux sapin (il est d’ailleurs plus petit que celui du marché de Noël de Strasbourg!) et la patinoire était installée. Après une montée éclair au 69ème étage du Top of The Rock nous jouissons d’une superbe vue sur central parc d’un côté, et l’Empire State Building de l’autre ainsi que tout le sud de Manhattan.

En ressortant nous passons devant la Cathédrale Saint Patrick, vieux bâtiment presque incongru au milieu de tous ces buildings.

Nous redescendons la 5th Avenue, et nous arrêtons à la New York Public Library. Elle est magnifique à l’intérieur comme à l’extérieur.

Lower Manhattan

Fans de shopping, nous nous arrêtons 2 pas plus loin chez Macy’s, dont la façade est décorée aux couleurs de Noël !

Arrive enfin l’Empire State Building, majestueux emblème de la ville! Grâce au City Pass, nous n’avons pas besoin de faire la queue et c’est muni d’un audioguide que nous arrivons au 102ème étage. La vue sur le lower Manhattan est véritablement splendide. Un arrêt chez Wendy’s pour reprendre des forces (de très bons burgers !), et nous nous remettons en route pour continuer à découvrir la ville.

Empire State Building

Nous descendons jusqu’au Flatiron building, avec sa fameuse silhouette triangulaire. Beau et surprenant il est bordé par Madisson Square Park, où il est agréable de s’arrêter pour fuir, le temps d’une pause, le rythme effréné de Manhattan.

Juste à côté, se trouve le magasin Bath & Body Works, une superbe enseigne de bougies, lotions antibactériennes, bulles pour le bain… Impossible de résister à la tentation ! Guettez les promotions qui valent parfois vraiment le coup. 

Flat Iron Building

Nous remontons ensuite Park Avenue en direction de Grand Central Terminal, emblème des films New Yorkais. Nous faisons au passage un crochet par le siège de l’ONU, que nous ne pourrons malheureusement pas visiter en raison de l’heure tardive (prévoyez d’y passer de bonne heure si vous comptez visiter).

Time Square

Nous retournons ensuite à l’Empire State Building pour y monter de nuit (le ticket du City Pass comprend une visite de jour et de nuit) en passant devant le Rockfeller Center et ses magnifiques décorations de Noël illuminées. 

Nous finissons par un passage sur Times Square en nous arrêtant nous asseoir sur les marches qui dominent les lieux pour observer la foule, et les centaines d’écrans publicitaires qui illuminent l’endroit.

Nous dînons ce soir-là à John’s of Times Square, une pizzeria située dans une ancienne église Gospel. Le cadre est très sympa et original, mais manque singulièrement de calme! Les pizzas y sont bonnes et le cadre vaut vraiment le détour.

Après cette longue journée de marche, nous rentrons à l’hôtel pour une nuit de repos afin d’être en forme le lendemain matin.

 



 

Jour 2 :

 

Lady Liberty

Nous décidons de consacrer cette journée au sud de Manhattan, dans le coin de Lower Manhattan et du Financial District.

C’est en métro que nous nous rendons dans le quartier. Nous trouvons une épicerie fine, la cucina liberta qui fait des sandwichs et autres plats chauds à emporter (délicieux !) et nous asseyons dans Battery Park pour petit déjeuner.

C’est ici que se situe le départ pour la visite de la statue de la liberté. A savoir : seules les personnes ayant pris le ferry avant 13h pourront visiter la Statue de la liberté ainsi qu’Ellis Island. Les billets comprennent un audioguide qui délivre des informations sur l’île et la construction de la statue. Vous aurez un point de vue imprenable sur la ville. Si vous voulez prendre de la hauteur il y a la possibilité de monter dans la couronne de Lady Liberty, mais il faut réserver à l’avance car les places sont limitées. La Statue de la Liberté est très impressionnante et nous renvoie beaucoup de force. 

New York Skyline

Ellis Island

Nous prenons ensuite le ferry vers Ellis Island, qui fut la porte d’entrée de l’Amérique pour les immigrants. 40% des Américains auraient un ancêtre qui serait passé par l’île! Nous y visitons le musée de l’immigration qui rend un hommage émouvant à toutes les personnes passées par ce lieu, avec des objets personnels, des témoignages, mais aussi une exposition expliquant les étapes auxquelles les arrivants étaient soumis pour espérer pouvoir accéder à l’Amérique.

Ces visites terminées, nous rentrons à Manhattan où nous découvrons le New York Stock Exchange la mondialement célèbre bourse, autre symbole cinématographique de la ville. Nous passons devant le fameux taureau de Wall Street (charging bull). Une légende raconte que si vous grattez le nez, saisissez les cornes et les testicules du taureau, il vous apportera de la fortune… Pour l’instant ça n’a pas fonctionné pour nous!

Ground Zero

Nous poursuivons vers Trinity church, puis ground zero, ancien emplacement des tours jumelles du World Trade Center où se trouvent à présent deux bassins avec des chutes d’eau. Autour de ceux-ci sont gravés les noms des victimes de l’attaque du 11 septembre 2001 ainsi que de l’attentat du 26 février 1993. Un lieu à la fois poignant d’émotion et de beauté. Nous visitons le musée du Mémorial du 11 septembre, et son émouvante exposition. Elle reconstitue les évènements de ce jour tragique et les histoires des jours qui ont suivis. Deux tridents en acier de 21 m de haut qui étaient scellés dans les fondations de la tour Nord ont été conservés, en dessous de ceux-ci, on trouve « l’escalier des Survivants » qui a été emprunté par les employés pour fuir le site lors de l’attaque. Vous pourrez voir des vidéos, des photos, des témoignages, des effets personnels et des enregistrements audios des personnes qui se trouvaient dans les tours avant leur effondrement. 15 ans après, l’émotion est toujours aussi présente et saisissante.

Mémorial du 11 septembre

Pour nous remonter le moral, nous terminons l’après midi par faire un tour au Century 21 tout proche et dont les 6 étages regorgent de bonnes affaires pour ceux qui cherchent des vêtements de marque. Ceux qui cherchent des bonnes affaires pour l’électronique se rendront au sous sol. 

En fin de journée nous passons dans chinatown où nous découvrons un gigantesque marché couvert abritant une variété incroyable de produits frais, exotiques, animaux encore vivants en tous genres. Nous parcourons les vitrines chargées de produits chinois et dont certaines exposent des canards laqués! 

Nous dînons ce soir-là dans le quartier de Little Italy tout proche.

 



 

Jour 3 :

 

Upper East Side

Une visite de New York n’est pas complète sans passer par l’Upper East Side, quartier résidentiel, aux rues bien entretenues et dont les fameuses brownstones sont un symbole dans les films et les séries. 

Gossip Girl

Sortis du métro à proximité du musée Gugenheim nous descendons Madison Ave, croisant ici et là des dog-sitters et leurs meutes de chiens! Nous tombons sur un petit restaurant, le New Amity où nous avons mangé notre meilleur petit déjeuner à New York.

Après ce festin nous prenons la direction du « Met » (The Metropolitan Museum of Art). Les fans de la série Gossip Girl ne manqueront pas de prendre une photo sur les marches de l’entrée du musée…

Le Met abrite une des plus vastes collections d’art du monde (68800 m2 de galeries tout de même), nous y visitons l’exposition Egyptienne, mais les amateurs d’arts y trouveront une vaste exposition de peintures européennes, d’art des pays arabes, grec, romain mais aussi d’art américain.

Bethesda Fountain

Nous consacrons le reste de la matinée à nous balader dans Central Park à observer les écureuils, les joggeurs, les artistes de rue, la nature mais aussi à chercher les endroits où ont été tournés tant de scènes de films. Central Park apporte un cadre paisible au cœur d’une des plus grandes villes du monde! C’est vraiment un incontournable de New York.

Central Park

Nous traversons ensuite le parc en direction de l’Upper West Side et du célèbre American Museum of Natural History dont les expositions consacrées aux animaux, aux pierres précieuses plairont à coup sûr aux petits et aux grands ! Ne ratez pas les projections au cinéma IMAX du musée qui proposait le film de Jean Michel Cousteau « L’Océan Secret » lors de notre passage.

Musée d’histoire naturelle

Wollman Skating Rink

Le soir venu, nous chaussons les patins pour glisser sur la patinoire de central park (patinoire Wollman Rink)! La scène est assez romantique dans ce cadre exceptionnel entourés des arbres du parc et des grattes ciels éclairés de la ville.

 

 

 



 

Jour 4 :

 

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge Park

 

 

 

 

 

 

 

Nous décidons de passer notre journée à Brooklyn. Nous commençons bien sûr par le fameux Brooklyn Bridge! Premier pont suspendu en acier de l’histoire, nous y accédons en métro depuis Brooklyn. L’accès par ce côté est un peu fastidieux et il est plus judicieux d’arriver par Manhattan et de le traverser à pied. Essayez d’y aller le matin pour éviter l’agitation vous aurez ainsi plus de chances de ne l’avoir que pour vous. La promenade piétonne offre un magnifique point de vue sur tout le Lower Manhattan. En dessous du pont on trouve le Brooklyn Bridge Park, bordant l’East River, il est connu pour ses jardins, ses sentiers au bord de l’eau et ses collines qui séparent le parc de la circulation. Mais ce que nous avons surtout retenu, c’est sa vue à couper le souffle sur Manhattan qui rend ce parc unique. 

Nous déjeunons au Juliana’s. Un lieu chaleureux où est servie, dans des assiettes en plastiques, la meilleure (et gigantesque) pizza de New York! Nous prenons ensuite un taxi qui nous emmène à Williamsburg, quartier branché de Brooklyn. Nous avons aimé nous y promener, faire du shopping et observer la vue de Manhattan. Il n’y a pas beaucoup de sites touristiques mais c’est un endroit sympathique pour passer l’après-midi, dîner ou boire un verre! C’est un peu le quartier des artistes comme en attestent les nombreuses fresques aux murs des immeubles.

Les fresques de Williamsburg

 



 

Jour 5 :

 

La Highline

Nous consacrons ce 5ème jour à la découverte Greenwich village et Chelsea.

Nous commençons par le Chelsea Market, un marché couvert installé dans une ancienne usine de biscuits. Il rassemble des boutiques de vêtements et des boutiques alimentaires. Nous y achetons notre petit déjeuner que nous emportons avec nous sur la High Line. La High Line était une voie aérienne de métro du Meat Packing District, ancien quartier des abattoirs. Devenant vétuste, il a été décidé de la convertir en espace vert. C’est une belle réussite, les arbres, les bancs et les confortables méridiennes en font un endroit où nous avons aimés nous promener.

Gansevoort Market

Nous nous arrêtons ensuite au Gansevoort Market, un endroit sympathique où plusieurs restaurants et bars sont regroupés dans un décor industriel original. 

Au cours de notre balade, nous passons devant la façade de l’appartement de Carry Bradshaw dans la série Sex and the city. Malheureusement, nous passons aussi tout près de l’immeuble de la série Friends sans le voir !

Nous avons adoré nous promener dans Greenwich village dont les petites rues et les commerces ont un charme fou.

Washington Square Park

 

Nous continuons vers Washington square Park, très fréquenté par les étudiants de la New York University voisine. Avec son arc de triomphe (Washington Square Arch), le parc est agréable pour s’installer sur un banc et se reposer un peu en observant les bâtiments alentours. Fait original, le parc était à l’origine un cimetière pour les indigents mais aussi un site d’exécutions publiques. 

Shake Shack

En remontant Broadway puis Park Ave nous passons devant la Theodore Roosevelt’s Birthplace, reconstitution de la maison du président, qui peut se visiter. 

Nous déjeunons au Madison Square Park, où nous testons les incontournables burgers du Shake Shack. Les burgers y sont délicieux, le bacon est délicatement fumé et les frites nappées de cheddar fondu sont un vrai régal.

 

 

 

Conclusion :

Vous l’aurez compris, pour visiter New York il ne faut pas avoir peur de marcher !

Les habitants de New York sont très sympathiques et si vous êtes perdus n’hésitez pas à demander votre chemin!

Nous avons adoré nous retrouver dans la plus célèbre ville des Etats Unis, icône cinématographique, elle incite à la rêverie malgré sa frénésie.

La période de Noël est idéale pour s’y rendre et si vous disposez encore d’un peu de temps nous vous recommandons le quartier Dyker Heights à Brooklyn, dont les maisons sont particulièrement décorées pendant les fêtes.

La ville qui ne dort jamais porte bien son nom, nous avons déjà hâte d’y retourner.


Infos pratiques :
 

  • New York City pass: pour prendre ses billets des principales attractions de la ville en avance et éviter les queues!
  • Rome2Rio: pour trouver un itinéraire en transport en communs ou en taxi, partout dans le monde…

Guide :

 

 

New York City-10ed-Lonely Planet: Plein de bons plans, d’itinéraires à thèmes, le Lonely Planet sera une aide utile pour préparer votre voyage dans la ville qui ne dort jamais.

 

 

Les bonnes adresses :

 

  • Ravel Hotel8-08 Queens Plaza South, Long Island City, NY 11101, États-Unis
  • Bath & Body Works304 Park Ave S, New York, NY 10016, États-Unis
  • Juliana’s: 19 Old Fulton St, Brooklyn, NY 11201, États-Unis
  • Wendy’s335 5th Ave, New York, NY 10016, États-Unis
  • Shake ShackMadison Ave & E 23rd St, New York, NY 10010, États-Unis
  • Jonh’s of Times Square260 W. 44th Street, New York, NY 10036, États-Unis
  • Century 21: 22 Cortlandt St, New York, NY 10007, États-Unis
  • New Amity: 1134 Madison Ave, New York, NY 10028, États-Unis

 


Découvrez aussi

 

Le récit de notre voyage à Boston

 

 

 




0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.