Introduction

Véritable institution de la vie Islandaise, les bains dans les sources chaudes (également appelés Hot Pots) sont tellement nombreux qu’il serai difficile de tous les essayer. Heureusement nous avons sélectionné pour vous ceux qui méritent un détour. Alors suivez nous pour ce tour d’horizon des meilleurs hots pots de l’ouest islandais!

Blue Lagoon – La plus connue

Blue Lagoon Islande
Le Blue Lagoon

Impossible d’évoquer les sources chaudes islandaises sans évoquer le Blue Lagoon. Situé entre l’aéroport de Keflavik et Reykjavik, l’endroit est connu pour ses eaux bleues dues à la silice qu’elles contiennent.  Ce sont aussi les plus chères du pays (compter 78 euros l’entrée simple)! Difficile pourtant de résister à la beauté des lieux et à l’eau fumante à 38°! Les installations sont très propres et complètes. L’endroit dispose également d’un sauna et d’un restaurant. Chaque billet d’entrée vous donne le droit à une consommation au bar accessible directement depuis l’eau!

Blue Lagoon: 240, Grindavik, Islande. www.bluelagonspa.is


Seljavallalaug – La plus surprenante

Seljavallalaug, islande
Seljavallalaug

Complètement isolée au milieu des montagnes de la côte sud, la source de Seljallalaug surprend par son caractère extrêmement reculé. Pour y accéder quittez la route n°1 et empruntez la route n°242. Poursuivez toujours tout droit, vous finissez par emprunter une petite piste gravillonnée qu’il faut suivre jusqu’à la fin. Arrivé au parking improvisé laissez votre voiture et suivez le sentier à flanc de montagne. Il vous faudra par au moins une fois traverser un ruisseau d’eau (déchaussez-vous ou prévoyez des chaussures imperméables). Au terme d’une quinzaine de minutes de marche vous arrivez à la piscine, un vestiaire est à disposition pour se changer.



Saelingsdalur – La plus secrète

Source chaude de Laugar, Islande
Saelingsdalur

Le charmant Hot Pot de Saelingsdalur mérite bien son qualificatif de secret puisque lors de notre passage il ne figurai même pas sur Google Maps! Pour y accéder quittez la route n°60 en empruntant le chemin sur la carte ci-contre. Garez vous sur le parking derrière l’hôtel, de là vous devriez apercevoir un peu plus haut dans la montagne la petite cabane à coté de la source. Utilisez cette cabane pour vous changer à l’abri du vent et profitez de l’eau chaude à 38°. Il y a de grandes chances pour que vous y soyez seuls!



Birkimelur – La plus maritime

Birkimelur

Située en bordure de la route n°62 en plein coeur des fjords de l’ouest, la source chaude de Birkimelur jouit d’une vue exceptionnelle sur la mer et les reliefs alentours. En plus du hot pot l’endroit comporte également des vestiaires pour se changer et une piscine d’une dizaine de mètres de long pour faire quelques longueurs! L’accès est gratuit.



Reykjafjardarlaug – La plus perdue

Reyjafjardarlaug
reyjafjardarlaug

Perdue, on peut difficilement trouver un autre adjectif pour décrire la source chaude de Reykjafjardarlaug. Située à 30 minutes à l’ouest du petit village de Bidadulur, on accède aux sources en empruntant la route gravillonée n°63 cheminant le long du fjord. Au bout d’une vingtaine de kilomètres, au fond d’une baie on tombe directement sur les installations situées en bordure du chemin. Composée d’un hot pot et d’une piscine l’endroit comporte également un vestiaire pour se changer. 



Hellulaug – La plus minimaliste

Hellulaug

Un peu difficile à trouver, la source d’Hellulaug est pratiquement posée sur la plage. Pas du tout aménagé, l’endroit ne comporte pas de vestiaire où se changer. L’eau y est cristalline et avoisine les 40°, un vrai bonheur! Guettez attentivement les panneaux blanc et bleu pour trouver l’endroit où vous garer en bordure de la route n°62.



Drangsnes – La plus confortable

Drangsnes

Situés en bordure de mer dans le paisible village de Drangsnes, ces hots pots sont eux-aussi posés à quelques mètres seulement de la mer. Ici plutot q’un simple trou creusé dans le sol ou un petit bassin maçonné les habitants ont carrément installés des cuves de jacuzzis! Très confortable et très propres on se laisse facilement tenter. Par ailleurs la côte alentour abrite de nombreux groupes de phoques, peut être aurez vous la chance d’en observer confortablement installés dans l’eau chaude!

Voilà vous savez tout! N’oubliez pas de prendre une douche avant de rentrer dans les bains, les Islandais sont vigilants à ce sujet. Et vous quelle sont vos hot pots préférés en Islande? N’hésitez pas à les partager en commentaire!



1 commentaire

8 jours de road trip en Islande - Our Travel Secrets · 25 décembre 2018 à 10:23

[…] Les 7 meilleures sources chaudes d’Islande […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.