Introduction

 

Principale ville de la Nouvelle-Angleterre, et capitale du Massachusetts, Boston est une des villes américaines les plus chargées d’histoire. Ancienne colonie Anglaise et bassin de la révolution américaine, les amateurs d’histoire pourront en retracer le cours en suivant la Freedom Trail qui traverse la ville. Entre vieilles bâtisses, musées, activités maritimes et quartiers chics aux jardins bien entretenus la ville aura de quoi plaire à tous. 

 



 

Se rendre à Boston

 

Outre l’aéroport international de Boston-Logan, la ville est également facilement accessible par la route.

Pour rejoindre New York, comptez 4h20 de trajet en bus pour environ 20€. Plusieurs compagnies (Peter Pans bus, Megabus, Boltbus, Greyhound…) proposent le trajet plusieurs fois dans la journée. Les cars sont globalement confortables et disposent du wifi à bord. 

 

Que faire à Boston

 

Que ce soit par sa taille humaine, la possibilité visiter à pied, son ambiance tranquille ou son abondante offre culturelle et de restauration, Boston ne manque pas de coins à découvrir. 

Si 3 ou 4 jours suffisent à en découvrir les principales attractions, 3 ou 4 jours de plus ne sont pas non plus superflus pour prendre le temps de découvrir la ville plus en détail.

Voici les principaux sites et attractions que nous avons pu découvrir lors de notre passage.

 

Jour 1, La Freedom Trail:

 

Nous décidons de consacrer notre premier jour à l’histoire de Boston et de la Révolution Américaine en suivant la Freedom Trail.

La « chemin de la liberté » est une ligne rouge peinte au sol et qui traverse la ville en retraçant étapes par étapes l’histoire de la Révolution américaine.

Commencez à Boston Common, ancien lieu de campement des troupes anglaises pendant la guerre d’indépendance, c’est aujourd’hui le plus grand jardin publique de la ville. Lieu incontournable de la vie sociale bostonienne, le parc vit au rythme des joggers, vendeurs ambulants et artistes de rue.

Si le beau temps est de la partie rendez-vous au Public Garden adjacent et profitez-en pour vous étendre au soleil avec les locaux ou faire un tour sur l’eau sur un des fameux Swan Boats.

Boston Common

En sortant du parc passez devant la Massachusetts State House, puis dirigez-vous vers le centre-ville en suivant la ligne rouge. Après Park Street Church, continuez vers le Granary Burrying ground, cimetière fondé en 1660 où reposent de nombreuses figures emblématiques de la ville et de la révolution américaine. 

Passez ensuite devant la Statue de Benjamin Franklin, enfant de la ville et figure importante de l’histoire des Etats-Unis puis poursuivez vers l’Old Corner Bookstore, jadis la plus grande maison d’édition du pays, c’était aussi un lieu de rencontre privilégié des grands écrivains de l’époque.

Massachusetts State House

Le chemin se poursuit par l’Old South Meeting House, ancienne église de 1729 qui fut un lieu de rencontre après le massacre de Boston mais aussi le berceau du Boston Tea Party.

La visite continue par l’Old State House, l’ancien Capitol de la ville dont les jolies briques rouges contrastent avec les buildings modernes alentours. C’est à son balcon que fut lue à la ville la déclaration d’indépendance des Etats-Unis en 1776!

C’est sur le parvis face au balcon de l’Old State House qu’eu lieu le massacre de Boston où 5 bostoniens trouvèrent la mort.

Après un passage au Faneuil Hall market place, arrêtez-vous au Quincy Market juste derrière et profitez de l’offre abondante et variée de restauration(plus d’infos sur le Quincy Market et le shopping aux alentours plus bas dans cet article). 

Si vous cherchez un endroit plus typique et plein de cachet rendez-vous à l’Union Oyster House un peu plus loin, c’est le plus ancien restaurant de Boston encore en activité (depuis 1826 tout de même!). Goutez leur clam chowder, une soupe de palourde, spécialité de la région. En boisson optez pour une Samuel Adams, la bière locale de Boston!

Old North Church

Une fois correctement restaurés poursuivez ver la maison de Paul Revere, ancien orfèvre de la ville, il est célèbre pour avoir prévenu la ville de l’invasion des troupes anglaises. Profitez de ce quartier pour admirer les bâtiments anciens, les boutiques et vous perdre dans les nombreuses rues voisines.

Vous arrivez ensuite à l’Old North Church où Paul Revere fit allumer 2 lanternes au sommet du clocher pour donner l’alerte de l’invasion anglaise.

Traversez la Charles River par le Charletown Bridge puis tournez à droite en direction de l’USS Consitution, frégate de guerre à 3 mats, c’est le plus vieux navire de guerre encore à flot! Malheureusement fermée à la visite pour cause de travaux nous n’avons pu en voir que l’extérieur qui vaut vraiment le détour! 

La Freedom Trail se termine au Bunker Hill monument commémorant l’une des batailles les plus sanglantes de la révolution américaine.

 



 

Jour 2

 

Pour cette seconde journée nous commençons par une visite du campus de l’Université de Harvard, située à Cambridge de l’autre côté de la Charles River.

Dès la sortie du métro on se sent vite plongé dans un film américain et l’ambiance de campus universitaire est palpable y compris en dehors des murs de l’université.

Nous commençons par nous arrêter au Peet’s Coffee, situé en périphérie du campus. Nous observons les allers et venues des étudiants, qui se retrouvent pour une pause mais aussi pour travailler en groupe autour d’un café. 

Nous poursuivons vers Harvard square, petite place presque aussi connue que l’université dont elle porte le nom tant elle est présente dans les films. 

Nous nous baladons le long de Massachusetts Avenue, en passant devant le café Au Bon Pain et ses fameux joueurs d’échecs (qui ont malheureusement disparus cet hiver pour cause de rénovation de la place).

Nous nous arrêtons bien sûr au Harvard Book Store dont l’installation remonte à 1932 et qui propose un large choix d’ouvrage dans un cadre magnifique.

Nous pénétrons dans le campus par la grille située en face du bookstore, et découvrons l’imposante Widener library malheureusement fermée à la visite. Après Memorial Church, nous arrivons à la Statue de John Harvard, également appelée « Statue des 3 mensonges », nous vous laissons découvrir pourquoi…

Fenway park

Nous terminons notre visite du campus par le Harvard Shop, boutique officielle de l’université et dont les nombreux produits dérivés s’exposent sur plusieurs étages. Un coin idéal pour ramener des souvenirs. 

L’après-midi nous nous rendons à Fenway Park, le stade de Baseball des Red Sox, l’emblématique équipe de la ville. Une visite guidée est organisée plusieurs fois par jour et vous emmène des vestiaires aux tribunes en passant la salle des trophées. Un incontournable pour les amateurs de sports. Si vous vous rendez à Boston pendant l’été n’hésitez pas à rester pour y voir un match!

 



 

Jour 3

Boston Public Library

Nous commençons ce 3ème jour par une visite de la Boston Public Library, partiellement ouverte à la visite, cette bibliothèque fondée en 1852 est un exemple typique du genre comme on peut souvent en voir dans les films. Les salles où s’alignent de grandes tables avec leurs fameuses lampes de bureau vertes sont hautes de plafonds, construites dans des matériaux nobles et richement décorées. Un bel exemple d’architecture de l’époque qui mérite un détour.

En sortant de la bibliothèque, nous traversons Copley Square pour rejoindre Trinity Church, une grande église protestante construite à la fin du 19ème siècle. Comportant de nombreux vitraux illustrant des scènes bibliques, cette visite intéressera les amateurs du genre.

Boston Public Library

Trinity Church

Nous consacrons le reste de cette matinée au shopping et les opportunités dans le centre de Boston ne manquent pas. Nous commençons par faire les nombreuses boutiques situées autour de Newburry Street, nous nous rapprochons ensuite du centre-ville et des magasins de Washington street avec entre autres un Macy’s et un Primark. 

Tout autour du Quincy Market on retrouve également de nombreuses boutiques indépendantes et de des chaines Abercrombie, Victoria’s secrets… 

Côté restauration l’offre ne manque pas dans le Quincy Market, des restaurants avec service à table en passant par de délicieuses pizzas à la part servies à emporter vous y trouverez forcément votre bonheur…

Les jolies maisons de Beacon Hill

Nous débutons l’après-midi en nous perdant dans les petites rues du quartier de Beacon Hill, vieux quartier historique et résidentiel de la ville, un peu à l’instar de l’Upper East Side de New York, il regorge de beaux immeubles et de grandes maisons aux jardins impeccablement entretenus.

Nous poursuivons ensuite par le New England Aquarium de Boston, situé à 2 pas du Quincy Market sur le port. 

New England Aquarium

L’aquarium est très bien conçu autour d’un grand aquarium central et de plusieurs autres aquariums annexes recréant différents milieux aquatiques. Poissons d’eau douce, d’eau de mer, otaries, pingouins, tortues de mers, la diversité des espèces rencontrées est impressionnante et l’interactivité de la visite permets de passer un excellent moment. Voilà une visite qui ravira les grands et les petits!

 

En conclusion

 

Boston se démarque des autres villes américaines par la richesse de son histoire, et son architecture différente du reste du pays.

A taille humaine, il est vraiment agréable de pouvoir profiter de la ville à pied ou à vélo.

A essayer lors d’un passage sur la côte Est, depuis New York ou bien comme point de départ à la découverte de la Nouvelle Angleterre!

 

Les bonnes adresses

 

– Quincy Market, 4 S Market St, Boston, MA 02109, États-Unis

– Union Oyster House, 41 Union St, Boston, MA 02108, États-Unis

– New England Aquarium, 1 Central Wharf, Boston, MA 02110, États-Unis

– Fenway Park, 4 Yawkey Way, Boston, MA 02215, États-Unis

– Peet’s Coffee, 100 Mt Auburn St, Cambridge, MA 02138, États-Unis

 

Le guide

 

 

Boston en quelques jours, Lonely Planet: comme souvent le Lonely Planet fait du bon travail pour vous trouver les infos pratiques et les bons plans ainsi que des idées de ballades à pied et un itinéraire commenté de la Freedom Trail. 

 

 


Découvrez aussi

 

 

Le récit de notre voyage à New York

 

 

 




1 commentaire

paris classifieds · 27 mai 2018 à 6:22

Je trouve ton blog très intéressant, tu donnes d’excellents conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.