C’est fait nous avons enfin eus la chance de visiter Amsterdam!

Cette ville est dépaysante par bien des aspects que cela soit par son architecture unique avec ses maisons penchées, ses coffee-shops ou ses innombrables magasins de fromage. Amsterdam a de quoi satisfaire tous les goûts et se prête aussi bien à un voyage entre amis qu’à un voyage en couple ou en famille.

 

Voici le récit de notre voyage! 

 

Jour 1:

 

Le cinéma Tuschinski

Notre voyage commence à l’aéroport de Schiphol, le principal du pays.

Première constatation, celui-ci bien que gigantesque, est très bien organisé et nous en sortons en quelques minutes.

Nous rejoignons la ville via les trains régionaux appelés Sprinter(l’équivalent des RER parisiens). Faciles d’utilisation et bien organisés, ils sont également économiques puisqu’il ne nous en coûtera que 4,5€.

La première bière!

Après un rapide passage à notre hôtel (Easy Hotel Arena), nous entamons une promenade à pied qui nous emmène le long des canaux jusqu’à la Rembrandtplein où nous faisons une halte pour siroter notre première bière dans le pays (Une Amstel bien sûr!). Nous découvrons au passage notre premier coffee-shop.

Nous sommes impressionnés par la beauté des rues du vieux centre: les immeubles en brique avec des façades ornementées, les canaux qui bordent chaque rue, les vieux cafés (Cafés bruns) qui contrairement aux coffee-shops servent de l’alcool mais pas de cannabis.

Nous parcourons tranquillement les rues commerçantes du vieux centre et profitons de l’offre variée de commerces en tous genres. Nous faisons  évidemment une (plusieurs en fait!) halte dans un des innombrables magasins de gouda de la ville! Chaque magasin propose généralement de déguster des produits et le choix ne manque pas (nature, au piment, à la truffe, au cumin…). Les boutiques sont colorées et vont plutôt bien dans le paysage local.

 

L’un des nombreux magasins de gouda de la ville

Rederij Kooij

 

 

 

 

 

 

Nous finissons notre ballade du coté du Palais Royal d’Amsterdam avant de redescendre tranquillement vers notre point de départ et nous mettre en quête d’un endroit où dîner.

 

The Burger Bar

Ce soir là nôtre choix se porte sur le Burger Bar, un établissement plutôt sympa qui comme son nom l’indique propose des burgers  personnalisables que ce soit le pain (bun classique, sésame, brioche…), la viande (black angus, wagyu…)ou les toppings. Les frites servies sont délicieuses et peuvent être servies avec une grande variétés de sauces. La mayonnaise à la truffe vaut le détour!

 

 

 

 



 

Jour 2:

 

Museum of prostitution

Nous commençons la journée par prendre le métro jusqu’à la station Nieuwmarkt. Nous faisons alors nos premiers pas dans ce que nous découvrons comme étant le célèbre quartier rouge!

Au détour d’une petite rue nous découvrons The Wide Alley où nous sommes accueillis par la patronne qui nous sert un excellent petit déjeuner avec des oeufs brouillés et du jus d’orange frais maison.

Nous continuons notre chemin vers notre premier objectif de la matinée: l’exposition Body Worlds.

 

 

 

Body Worlds est une exposition d’anatomie humaine qui expose de vrais corps conservés par plastination. Vous découvrirez l’anatomie humaine appareil par appareil. Au fil de l’exposition des expériences interactives illustrent différentes notions de physiologie.

 

 

 

Sex Museum

A 2 pas de l’exposition, nous tombons sur le Sex Museum, malgré des avis mitigés nous décidons de tenter le coup. Notre avis aussi est mitigé, au delà de quelques parties amusantes l’exposition est un peu datée et ne traite finalement qu’assez rapidement du sujet. Elle se trouve en revanche dans un bâtiment magnifique qui vaut le détour. 

Plus bas sur l’avenue nous faisons notre premier arrêt shopping au Primark d’Amsterdam.

Le début d’après midi est consacré à approfondir le quartier que nous avions survolé le 1er jour et nous faisons un voyage dans le temps en nous arrêtant au béguinage d’Amsterdam. Ancien lieu d’habitation des béguines, ce lieu bien que touristique n’a rien perdu du calme et de la beauté qui est la sienne depuis le 16ème siècle.

Begijnhof

Nous retournons ensuite dans le quartier rouge, pour découvrir de plus près les fameuses vitrines. 

Ce soir là nous dînons dans un restaurant grill près de la RembrandtpleinLa Vaca, qui bien qu’assurant un service correct et proposant des produits de bonne qualité ne nous à pas laissé un souvenir exceptionnel.

En guise de dessert nous décidons de nous essayer à une spécialité locale: un space brownie! Nous n’en dirons pas plus mais nous vous recommandons d’y aller prudemment! 

 

 



 

 

Jour 3:

 

Le 3ème jour débute sous une forte pluie et nous sentons qu’elle risque de compliquer nos plans…

Heineken Experience

Nous avions heureusement prévu de commencer celle-ci par la fameuse Heineken Experience et c’est en métro que nous nous rendons jusqu’à l’Albert Cuypmarkt, un marché en plein air à proximité de l’usine Heineken. Marché historique d’Amsterdam, il propose une grande diversité d’objets (des vêtements jusqu’au fromage en passant par les antiquités), et aurai certainement été l’occasion d’une belle promenade s’il n’avait pas été battu par les flots!

Lorsque nous arrivons devant le bâtiment nous sommes accueillis par une gigantesque file de gens qui attendent sous la pluie avant de pouvoir rentrer. Heureusement nous avions achetés nos billets à l’avance sur le site de Tours &Tickets et l’option FAST TRACK nous permets de rentrer immédiatement.

Située dans la première brasserie de la célèbre marque, la visite commence par une présentation de l’histoire de Heineken puis détaille le processus de fabrication de la bière. On pénètre ensuite dans une grande salle qui abrite encore les gigantesques cuves en cuivre de l’époque dans lesquelles étaient préparés les brassins. Vous aurez la possibilité de goûter un shooter contenant les ingrédients nécessaires à la fabrication de la bière avant fermentation à savoir: de l’eau, de l’orge et du sucre. Et le résultat n’est pas terrible!

Heureusement vous êtes accueillis dans la salle suivante par une pression bien fraîche pour une dégustation commentée. Proost!  

La dernière étape est celle de l’embouteillage et montre une embouteilleuse industrielle en action. Ici encore l’amusement est au rendez vous puisqu’il vous sera proposé de personnaliser l’étiquette de votre bouteille (moyennant 10€) et de la ramener chez vous!

La seconde partie de la visite est globalement une exposition avec des stands interactifs qui détaillent l’ensemble des évènements sportifs sponsorisés par Heineken.

La visite se termine dans un grand bar sous-terrain où vous pourrez siroter en musique (et gratuitement) 2 demis de bière supplémentaires! 

Le reste de la journée est malheureusement écourté par la pluie. 

Nous avons malgré tout testé 2 restaurants:

– The Butcher, situé à proximité de Albert Cuypmarkt, propose de délicieux burgers préparés minute, mais aussi des filets de poulets marinés et des fish and chips! Tout est préparé sous vos yeux et servis dans un agréable décor de Déli New Yorkais.

– Le Café JinSo, situé à proximité du stade de foot de l’Ajax d’Amsterdam, attire d’abord l’attention par son architecture originale puisqu’il est abrité sous un dôme en verre. Le restaurant sert une cuisine d’inspiration asiatique de bonne qualité.



 

Jour 4:

 

Pancakes Amsterdam

Pancakes Amsterdam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce 4ème et dernier jour à Amsterdam nous attaquons la journée par un petit déjeuner dans un des 3 restaurant Pancakes Amsterdam.

Situé dans un bâtiment ancien, la salle est claire et bien décorée. Leurs pancakes hollandais et américains sont délicieux, leurs lattés à la mousse de lait décorée aussi!

Bloemenmarkt

Nous visitons le fameux Bloemenmarkt, situé le long du canal sur de véritables magasins flottants, sont proposés à la vente des fleurs fraîches coupées, des bulbes de tulipes et des articles de décoration en tous genres.

Nous finissons notre promenade en allant nous perdre dans les petites rues le long de la Leidsestraat. Ce quartier, moins touristique regorge de nombreuses boutiques et de jolies rues.

C’est ainsi que se termine notre périple Amstellodamois.

 

 

 

Leidsestraat et ses environs

 

En conclusion

 

Amsterdam est une ville magnifique que nous vous recommandons à 100%! Nous avons beaucoup aimé son architecture, sa diversité, son offre culturelle et de divertissements. Pour nous une autre visite s’impose, peut être reviendrons nous aux beaux jours afin de pouvoir profiter des nombreux parcs de la ville, des ballades à vélo le long des canaux et nous éloigner du centre à la recherche des fameux moulins Hollandais!  

 

Avant de Partir

 

  • Quel guide?

 

 

Amsterdam En quelques jours – 4ed de Lonely planet. Son format proche est pratique et facile à transporter. Ses suggestions d’itinéraires à pied et à thèmes aideront les moins aventureux ou ceux qui manquent de temps à tirer le meilleur parti de leur promenades.

 

Nos bonnes adresses

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.